Jean-François HEISSER

Jean-François HEISSER, à l’image de son instrument, vit la musique de façon polyphonique puisqu’il pratique le piano seul, concertant ou en formation de chambre en même temps que l’enseignement et la direction artistique de festival ou d’orchestre. Issu d’une lignée franco-allemande de musiciens, sa formation au CNSM de Paris témoigne de son ouverture d’esprit : disciple du grand Vlado Perlemuter, il complète ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre par les plus hautes récompenses en accompagnement, contrepoint, harmonie, et fugue.

                Ses succès aux concours internationaux Vianna da Motta (Lisbonne) et de Jaen (1er Prix, Espagne) lui attirent l’estime de tous, aujourd’hui partagée par des chefs tels que Dutoit, Conlon, Tilson Thomas, Krivine, Chung, Mehta, Segerstam et des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich…

                Sa personnalité musicale se révèle dans l’immense étendue de son répertoire, lui permettant de varier ses programmes qui vont des grandes sonates de Beethoven aux œuvres majeures du xxe siècle en passant par le répertoire romantique (Brahms, Schumann, Chopin, Schubert, Mendelssohn). Il a également beaucoup participé à la découverte de la musique de notre temps en interprétant Boulez, Stockhausen, Amy, Berio.

                On retrouve ce goût de la diversité dans sa discographie : Brahms, Schumann, mais aussi Bartók et Debussy. Son enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Paul Dukas (Harmonic Classics) a réuni tous les prix de la critique, dont le fameux Diapason d’Or. Également passionné par la musique espagnole, il en est aujourd’hui l’un des spécialistes incontestables au travers de disques qu’il consacre à Falla, Turina (Erato, 1996), Albéniz (Iberia, Actes Sud, 2010), Granados et Mompou dont le récent enregistrement (Actes Sud, novembre 2013) lui a valu un nouveau Diapason d’Or.