Hélène TYSMAN

 Hélène Tysman, saluée par la presse internationale pour son jeu « poétique»   (Daily Telegraph) et son interprétation de Chopin « mêlant ferveur et éloquence » (Gramophone Chopin Express), « sa capacité de montrer ce qu’il y a de surhumain dans la virtuosité exigée par Liszt » (Web-Thea), « son jeu passionné et en même temps contrôlé intellectuellement » (Gothaer Allgemeine) et son « toucher chaud à la sensibilité rêveuse » (The New York Times), a été finaliste du prestigieux 16ème Concours International Chopin de Varsovie en 2010 et se présente dès lors comme l’une des plus prometteuses pianistes de sa génération. Quelques années plus tôt, elle gagne le 1er Prix au Concours International Chopin de Darmstadt (Allemagne) ainsi que de nombreux autres prix en Angleterre (Newport International Competition For Young Pianists), en Allemagne (Nauen International Piano Competition), en Chine, (Hong-Kong International Piano Competition), et aux Etats-Unis (Minneapolis International Piano-e-Competition). Elle est également lauréate des Fondations Cziffra à Senlis (France) et Chopin à Hanovre (Allemagne).

 

Diplômée du Conservatoire de Paris (CNSMDP) où elle a étudié avec Bruno Rigutto, Pierre-Laurent Aimard et Jean Koerner, Hélène Tysman part en Autriche se perfectionner auprès du pianiste russe Oleg Maisenberg, puis en Allemagne dans la classe de Grigory Gruzman qui devient son mentor pendant près de dix ans à Hambourg et à Weimar où elle obtient son diplôme de perfectionnement (Konzertexamen). Durant ces années elle bénéficie également des conseils de grands maîtres tels que Gyorgy Sebök, Lazar Berman, Dmitri Bashkirov et Elisso Wirsaladze.

 

Invitée sur les scènes les plus prestigieuses du monde (Lincoln Center et Carnegie Hall de New York, Laeiszhalle de Hambourg, Royal Academy de Londres, Neue Weimarhalle, Shanghai City Theatre, Opera House du Caire, Cité de la Musique et salle Gaveau à Paris, Opéra d’Avignon, ainsi que dans de nombreuses autres villes en France, Angleterre, Allemagne, Pologne, Russie, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Amérique du sud, Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient), elle joue régulièrement dans les festivals de renoms tels que La Chaise-Dieu, Bagatelle, Nohant, Le Lubéron, Teplice (Tchecoslovaquie), Varsovie (Chopin Birthday), Munich (Gasteig « Winners Concerts Serie »). Au festival de Chaillol, en 2011, elle crée la première Sonate pour piano de François Méimoun qui lui est dédiée.

 

Hélène Tysman s’est produite en soliste avec des orchestres tels que le BBC National Orchestra, le Riverside Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre de Chambre de St. Petersbourg, le Hong-Kong City Chamber Orchestra, le North Czech Philharmonic Teplice Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Thüringen, l'Orchestre Régional Avignon Provence, le Cairo Symphony Orchestra, sous les directions notamment de Michel Tilkin, Ahmed El Saedi, Christoph Warren-Green, Juri Gilbo, Mark Russell Smith ou encore Antoni Wit.

 

Depuis ses débuts en direct à la radio à l’âge de 14 ans pour l’émission « En Blanc & Noir » sur France Musique, elle est régulièrement invitée sur les ondes françaises et étrangères (notamment France Musique, France Inter, France culture et pour la télévision Mezzo).

 

Hélène Tysman a sorti quatre disques dont deux en solo consacrés à Chopin pour Oehms-Classics (Préludes et Vol. 2 Ballades, récompensé du prix Maestro par le magazine Pianiste, 2013) et deux en musique de chambre chez Indésens-Record avec les solistes de l’Orchestre de Paris Philippe Berrod, David Gaillard, Alexandre Gattet, André Cazalet et Marc Trenel (Schumann, 1849) et en duo avec le corniste David Alonzo (l’Art du cor).

 

Attirée par de nouvelles formes artistiques, elle partage la scène avec le comédien Francis Huster dans un concert littéraire mêlant Chopin et Musset, a collaboré sur le spectacle de la violoniste Floriane Bonanni avec Michel Robin mis en scène par Denis Podalydès (Les Méfaits du tabac) et a créé en 2013 un spectacle sur Poe et Debussy (Ce qu’a vu le vent d’ouest) choisi par les Jeunesses Musicales de France pour une tournée en 2013 avec le conteur, chanteur et récitant Yanowski (mise en scène Sonia Jacob).