Philippe HATTAT

Philippe Hattat, né en 1993, entame ses études musicales à l’âge de huit ans au Conservatoire de Levallois-Perret.Il entre en classe de piano dès 2003, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, avec Chantal Fraysse puis Emmanuel Mercier, et passe parallèlement un baccalauréat littéraire. En septembre 2011, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris, en Licence pour le piano, et Licence et Master pour l’accompagnement au piano (Classes de Jean-François Heisser et de Jean-Frédéric Neuburger) ; en septembre 2013, il en intègre le cursus supérieur d’Ecriture (classe d’Harmonie de Jean-François Zygel, classe de Contrepoint de Pierre Pincemaille). En juin 2014, il remporte son Master d’Accompagnement avec la mention Très Bien à l’Unanimité avec Félicitations. Il suit également depuis septembre 2014 le cursus de Master de Musique de Chambre du CNSM dans la classe d’Itamar Golan, en trio avec François Pineau-Benois (violon) et Nil Kocamangil (violoncelle).

Son expérience professionnelle est déjà considérable. Concerts en soliste : festival Les Nuits musicales de Pise ; Musique au moulin (Moulin d’Andé) ; festival Musique et Terroir à Caunes-Minervois ; festival Le Brulhois musical ; participation régulière à l’Heure musicale au Marais à Paris… Musique de chambre : Journées Ravel (Monfort-l’Amaury) ; festival Musiques sur Ciel (Cordes-sur-Ciel) ; festival Moments musicaux de Chalosse ; Printemps de l’Académie Maurice Ravel (Saint-Jean-de-Luz) ; Gümüşlük Klasik Müzik Festivali (Turquie)…Avec orchestre : festival Les Estivales en Puisaye-Forterre au château de Saint-Fargeau, avec l’Orchestre de chambre tchèque Camerata bohemia (direction : Rémi Gousseau) ; concerts avec l’Orchestre Bel’Arte. Clavier d’orchestre : Folles Journées de Nantes 2013 avec l’Orchestre Poitou-Charentes (direction : Jean-François Heisser) ; avec l’ensemble Multilatérale pour le 32ème festival Aspect des Musiques d’Aujourd’hui (direction : Kanako Abe)… Accompagnement occasionnel des Chœurs Francis Bardot. Divers concerts avec chanteurs solistes. Chef de chant pour l’opéra Les contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer avec l’Opéra de Rouen et l’Opéra Comique.

Il est également compositeur (ancien élève de Michel Merlet à Levallois-Perret de 2005 à 2011), pratique le clavecin et l’orgue depuis 2008 avec Benjamin Steens, ainsi que le violoncelle. Il intègre en octobre dernier la classe d’Improvisation à l’Orgue de Pierre Pincemaille au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Son horizon musical s’est élargi à la pratique de la musique médiévale (chant grégorien, polyphonies vocales improvisées) et à l’ethnomusicologie (pratique du gamelan de Java central, étude des polyphonies vocales géorgiennes avec Simha Arom, etc).

Outre ses activités musicales, il s’intéresse aussi aux sciences naturelles, aux sciences humaines, à la philosophie, avec une prédilection certaine pour la linguistique comparative.