Adam LALOUM

Adam LALOUM, né le 25 février 1987, commence le piano à l’âge de 10 ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le CNSM de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier.

 

                  Son 1er Prix au concours Clara Haskil (2009) lui vaut une reconnaissance internationale et lui ouvre les portes de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger : Théâtre des Champs-Élysées, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Wigmore Hall de Londres, Herkulessaal de Munich, Festival de La Roque-d’Anthéron, Tonhalle Zürich, Festival de la Ruhr, Auditorium du Louvre, Folles Journées de Nantes, Festival de Colmar, Festival du Périgord Noir, Piano aux Jacobins, Festival de Zermatt, Festival Chopin à Paris, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Mecklenburg-Vorpommern Festival…

 

                  Il est également invité par de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Paris (dir. Cornelius Meister), le Mariinski Orchestra (dir. Valeri Guergiev), le Deutsche Sinfonieorchester Berlin (dir. Nicholas Collon) ou encore l’Orchestre de Chambre de Lausanne (dir. Joshua Weilerstein), l’Orchestre philharmonique de Radio France (dir. Sir Roger Norrington) et bien d’autres encore…

 

                  Chambriste passionné, Adam fonde, en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le « Trio Les Esprits » avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

 

                  Chez Mirare, après un 1er disque Brahms, sort en 2013 un disque Schumann salué par un « Diapason d’or de l’année 2014 », le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un ffff de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magasine Fono Forum. Sa toute dernière parution, enregistrée avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, est consacrée aux deux Sonates pour clarinette et piano et au Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’année 2015 » et un ffff de Télérama.

 

                  Adam Laloum est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire.