Łukasz KRUPINSKI

Łukasz KRUPINSKI, est le gagnant de la 7ème édition du concours international de piano à Saint-Marin. Il a également été finaliste du concours international Ferruccio Busoni à Bolzane en 2017 et gagnant des concours internationaux de piano à Aix-la-Chapelle (2016) et Hanovre (2015). En octobre 2015, en tant que demi-finaliste, Lukasz s’est retrouvé dans le groupe prestigieux des 20 meilleurs pianistes de la 17ème édition du Concours Chopin à Varsovie.

Son premier album "Espressione", paru en janvier 2017, s'inspire de ses voyages musicaux en Italie alliant des œuvres de Haydn, Chopin et Scriabine. Il a reçu d'excellentes critiques de Gramophone, Pizzicato Magazine, MDR Kultur, Radio Luxembourg ainsi que Radio France. Le CD a été nominé aux International Classical Music Awards. Łukasz Krupiński a donné de nombreux concerts en Pologne, Lituanie, Biélorussie, Belgique, France, Norvège, Suisse, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Chine, Corée du Sud, Japon, Australie et aux USA.

Łukasz a été deux fois lauréat du prix du Ministère de la Culture et de l’Héritage National pour ses accomplissements artistiques remarquables, en 2013 et 2014. Il a également été lauréat de la Bourse de la Culture et du Patrimoine National en 2015 et de la fondation Krystian Zimerman en 2015. En 2016, il reçoit la médaille commémorative de l’Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie en reconnaissance de ses réalisations artistiques. Łukasz a également remporté de nombreux prix et récompenses prestigieuses lors de concours internationaux de piano, dont le concours international de musique slave Stanislaw Moniuszko à Minsk en Biélorussie en 2011 (Premier Prix et Prix spécial), le 2ème concours international Sibérian de piano de Chopin à Tomsk en 2013 (Grand Prix et 2 Prix Spéciaux), le concours des Bourses d’études de la Fondation Yamaha en 2014 (Premier Prix), le 46ème concours national de piano Frédéric Chopin en 2015 (Deuxième Prix).

Né en 1992 à Varsovie en Pologne, Łukasz Krupiński a commencé le piano à l’âge de 5 ans. Il obtient son diplôme de l’Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie avec la mention « Magna cum Laude » dans la classe d’Alicja Paleta-Bugaj et de Konrad Skolarski. Il est actuellement élève d’Arie Vardi à l’Université de musique, théâtre et media d’Hanovre en Allemagne.