Jean-Frédéric NEUBURGER

Jean-Frédéric NEUBURGER

 

Initié très tôt au piano par Claude Maillols, et à l’écriture par Emile Naoumoff et Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger entre en 2000 au CNSM de Paris où il obtient les Prix de piano, d’accompagnement et de musique de chambre, dans les classes de Jean-François Heisser, Jean Koerner, Itamar Golan, Christian Ivaldi, Marie-Françoise Bucquet

Entre 2001 (Prix de l’Académie Maurice-Ravel) et 2006 (1er Prix aux Young Concert Artists International Auditions de New York), il a remporté de nombreuses récompenses internationales, parmi lesquelles quatre prix au Concours Long-Thibaud 2004.

Il est invité régulièrement à de nombreux festivals dont celui de Chopin à Paris, de Radio France à Montpellier, de La Roque-d’Anthéron, de Verbier,…et joue également aux Bouffes-du-Nord, au Kennedy Center de Washington, au Carnegie Hall de New York, à l’Auditorium du Louvre et du musée d’Orsay. Il donne en novembre 2007 son premier grand récital japonais au Suntory Hall de Tokyo.

 Sous la baguette, entre autres, de Lorin Maazel, Pascal Rophé, Jun Markl, Theodor Guschlbauer, de nombreux orchestres philharmoniques l’ont déjà engagé (Radio France, New York, Londres, Shanghai, Osaka, Tokyo) tout comme les orchestres nationaux de Lyon, d’Ile-de-France et de Montpellier…

Jean-Frédéric Neuburger a publié deux albums Chopin pour le label DiscAuvers et un double album consacré à L’Art de délier les doigts de Czerny pour le label Mirare. Après les trois Sonates de Brahms (DiscAuvers) parues en avril 2008, il enregistre la même année, en septembre, un album Beethoven consacré à la Sonate « Hammerklavier » avec un commentaire sur l’œuvre. Le CD de son récital live de 2007 au Suntory Hall a obtenu un très grand succès critique.

Il enseigne depuis 2009 en classe d’accompagnement au CNSM de Paris et a été nommé par l'European Concert Hall Organisation "Rising Star" pour la saison 2010-2011.

Compositeur, il a également créé ses premières œuvres influencées par Messiaen et Stockhausen, révélant une synthèse des différentes tendances contemporaines dont une Sinfonia pour deux pianos et percussions donnée au Festival de La Roque d’Anthéron. En 2012, sa Cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire, commande de Radio-France, est interprétée par le chœur et l’orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé.

D’autres pièces de sa composition ont été programmées à la Cité de la Musique et à l’Auditorium du Louvre.