20e FESTIVAL CHOPIN

MUSICIENS DE 20 ANS

Le Festival Chopin fête sa vingtième année d'existence. Vingt ans d'enthousiasme pour l'œuvre de Chopin, vingt ans de complicité avec un public, de connivence avec un lieu, - vingt ans aussi de découvertes : à côté du plaisir d'accueillir des talents reconnus, il y a la joie incomparable d'en révéler de nouveaux.
Mais il n'est de public, et d'interprètes, qu'autant qu'il existe des compositeurs, et leur matériau, toujours neuf, est toujours à creuser. Ce nombre de " 20 ans " nous a fait rêver. Au-delà des célébrations faciles, nous nous sommes demandé ce qu'étaient, à vingt ans, les compositeurs que nous programmons à longueur de festival. La question est d'autant plus pertinente que nous avons, avec Chopin, la chance d'œuvrer pour l'un des plus précoces de tous les temps. Précoce : il ne s'agit pas simplement de savoir remplir des portées de musique ; à vingt ans, Chopin était déjà lui-même, dans presque chaque inflexion, chaque harmonie. Combien sont dans son cas ? On verra, parmi les œuvres que nous avons retenues, que si certaines (la Valse romantique de Debussy, le Capriccio de Bach, les Romances de Fauré) ne sont que promesse de fleurs, d'autres (les Ballades de Brahms, la Suggestion diabolique de Prokofiev) sont déjà des fruits savoureux…
Symboliquement, pour ces " 20 ans " à la gloire de la jeunesse, le Festival élargit la part qu'il donne traditionnellement à de jeunes interprètes : tout un week-end " à portes ouvertes ", les 21 et 22 juin, leur sera consacré, soit en solistes, soit en musique de chambre, toujours autour de Chopin.

Du 19 Juin au 14 Juillet 2003

Les interprètes

RENSEIGNEMENTS

Société Chopin à Paris
23, avenue Foch - 75116 Paris
Tél : 01 45 00 22 19 - Fax : 01 40 67 70 08
chopinparis@aol.com

NOS PARTENAIRES