Les sociétés Chopin dans le monde

Depuis la création de la Société Chopin à Paris en 1911, de nombreuses institutions portant le même nom se sont créées dans le monde. La plupart d'entre elles sont regroupées au sein de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin qui, dirigée depuis Vienne par le Dr Theodor Kanitzer, a son siège statutaire à Varsovie. Le 7 avril 1984, dix-neuf Sociétés Chopin signaient, à Zelazowa Wola, lieu de naissance de Frédéric Chopin, l'acte de création de cette Fédération Internationale qui compte aujourd'hui plus de quarante Sociétés membres. Le monde musical a reconnu la dimension universelle de cette initiative : en 1989, lors des assises de Paris, la Fédération est devenue membre du Conseil International de la Musique près de l'Unesco.


Varsovie. Une Section Chopin existait à Varsovie depuis 1899 au sein de la Société musicale de la ville. C'est seulement en 1934, à l'instigation de personnalités du monde culturel et politique, que l'Institut Frédéric Chopin est inauguré. Il deviendra, en 1950, la Société Chopin, toujours active aujourd'hui, et située dans le Palais Ostrogski en plein cœur de Varsovie. Tous les cinq ans, la Société Chopin de Varsovie organise le célèbre Concours Chopin.

Valdemosa. En 1930, à l'initiative de la famille Boutroux-Ferra, un Musée Frédéric Chopin et George Sand ouvre ses portes à Valdemosa, avec une précieuse collection de souvenirs (y compris des manuscrits autographes de Chopin, lettres et partitions). Valdemosa est aujourd'hui, avec Zelazowa Wola (village natal du compositeur), le lieu le plus important du « culte » de Chopin. Les festivals qui s'y organisent en été depuis l'avant-guerre ont pris, en 1981, le nom officiel de Associacio Festivals Chopin de Valldemossa.

Vienne. Dans la capitale autrichienne, en 1952, est fondée une Internazionale Chopin Gesellschaft in Wien, dont l'activité connaît un regain de dynamisme grâce à Theodor Kanitzer, son président depuis 1976.

Le nombre des Sociétés Chopin augmente tous les ans. En Europe, citons parmi les plus récentes et très actives celle de Marianske Lazne (Marienbad) qui se crée en 1959 sous la dénomination de Spolecnost Fryderyka Chopina et celle dénommée Chopin Gesellschaft, inaugurée en 1962 à Leipzig et qui très vite étend ses activités sur d'autres villes allemandes. De nouvelles villes fondent leurs propres sociétés (Darmstadt, Hanovre...). Une Société Chopin est active à Moscou, une autre à Jérusalem (The Chopin Society in Israel). La Fryderyk Chopinstichting travaille à Gand, la Società Internazionale Chopin travaille à Naples et Caserta, la Bernische Chopin-Gesellschaft est active en Suisse et la Drustwo Fr. Chopin déploie ses activités à Zagreb, en Croatie. Les dernières années ont vu la création de la Schweizerische Chopin-Gesselschaft à Bâle et de la Shoqata Fr. Shopen à Tirana.

L'Amérique du Nord compte des Sociétés Chopin à Corpus Christi (Texas), à Tucson et Phoenix (Arizona), à Minneapolis (Minnesota) et à Miami (Floride). Au Canada existent une ancienne Société Chopin à Toronto et une à Vancouver, créée très récemment.

En Amérique du Sud des Sociétés Chopin ont été fondées dans les principales capitales : Sao Paulo, Santiago du Chili, Montevideo et Buenos Aires. Il y a une Société à Cuba.

En Asie les plus grandes Sociétés Chopin se trouvent au Japon (Tokyo, Sapporo), en Corée (Séoul), en Thaïlande (Bangkok) et à Taiwan. En Afrique, citons la Société Chopin au Maroc (Casablanca), et en Australie celles de Victoria et de Sydney.

Bien entendu, l'année internationale Chopin 1999 a suscité des vocations. C'est ainsi que de nouvelles Sociétés Chopin sont en cours de constitution en Finlande et à Hong Kong.

L'existence de ces Sociétés Chopin à travers le monde, et de très nombreuses associations consacrées au compositeur (Chopin à Nohant, Musique au Pays de George Sand, Association lyonnaise des Amis de Frédéric Chopin, Association des amis de Nicolas Chopin à Marainville pour n'en citer que quelques-unes situées en France), qu'elles aient des activités modestes, ou très riches (récitals, concerts, séminaires, conférences, concours, festivals, expositions, éditions), prouve abondamment la passion et l'intérêt toujours renouvelé que sa vie et son œuvre suscitent à travers le monde.