Historique

Depuis sa création à Paris en 1911 par Édouard Ganche, Camille Le Senne et Maurice Ravel,
la Société Chopin honore la mémoire et l'œuvre de Frédéric Chopin.

 

Son histoire est riche d'événements qui ont marqué la vie musicale française :concerts de grand prestige (notamment celui d'Yves Nat du 20 novembre 1931 commémorant le centenaire de l'arrivée de Chopin en France), conférences, voyages, manifestations littéraires... et aussi un pèlerinage traditionnel sur la tombe du musicien au cimetière du Père-Lachaise.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la disparition d'Édouard Ganche (1945) et la dispersion de l'importante collection de souvenirs du compositeur, de partitions et manuscrits qu'il avait réunie, l'histoire de notre Société a subi une éclipse.
C'est en 1979 que reprennent ses activités sous l'impulsion d'Élisabeth Parmentier qui fonde une nouvelle association comptant aujourd'hui plus de 250 sociétaires.

 

Très vite, avec le concours de personnalités telles que l'écrivain Camille Bourniquel ou la pianiste et pédagogue Germaine Mounier, la Société Chopin à Paris retrouve sa place dans la vie musicale parisienne.

Fidèle à sa vocation et désireuse de contribuer au rayonnement de l'œuvre du compositeur, elle crée le Festival Chopin qui se tient tous les ans depuis 1983 à l'Orangerie du Parc de Bagatelle.