25e FESTIVAL CHOPIN

CHOPIN EN MIROIR

Entre une inauguration et une clôture entièrement dédiées à Chopin, les concerts de ce 25e Festival se proposent de confronter, à chaque fois, Chopin et un autre compositeur, que ce soit un contemporain (Liszt, Schumann, Alkan, Mendelssohn) ou un successeur plus ou moins proche dans le temps et l’espace (Brahms en Allemagne, Fauré et Debussy en France, Scriabine et Rachmaninov en Russie, Grieg en Norvège).

Ressemblances et différences, on le sait, s’accentuent dans tout appareil de reflets : « Les miroirs, disait joliment Cocteau, feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images. » Pour notre part, nous laissons la réflexion à l’auditeur, en espérant que le séduiront, au-delà des formes communes et des langages apparentés (trompe-l’oreille et faux-semblants), ces jeux d’ombre et de lumière qui, pour finir, renforcent toujours un peu plus le propre portrait de Chopin.

En marge de ce thème principal, et pour marquer le quart de siècle du Festival, nous avons voulu rendre hommage au lieu qui le reçoit depuis l’origine, cette roseraie de Bagatelle qui sert d’écrin naturel aux sonorités du piano. Outre des textes sur la Rose (concert inaugural), on entendra ainsi quelques morceaux choisis du vaste répertoire musical qui célèbre, d’âge en âge, les fleurs et les jardins.

Forts du succès des conférences inaugurées l’an passé (le café-confer’du samedi matin), nous en proposons trois nouvelles qui prolongeront à leur manière ces échos et miroitements. Quant à la traditionnelle journée « piano à portes ouvertes », nous la doublons cette année en offrant, à l’occasion de la Fête de la musique, un après-midi de musique de chambre ; les deux sont l’occasion de découvrir de jeunes talents prometteurs, peut-être les grands de demain.

Du 15 Juin au 14 Juillet 2008

Les interprètes

RENSEIGNEMENTS

Société Chopin à Paris
23, avenue Foch - 75116 Paris
Tél : 01 45 00 22 19 - Fax : 01 40 67 70 08
chopinparis@aol.com

NOS PARTENAIRES