30e FESTIVAL CHOPIN

JOYEUX ANNIVERSAIRE!

Un festival en fête avec Chopin, Alkan, Verdi, Wagner...

Le Festival Chopin à Paris ne fête pas seulement cette année son trentième anniversaire, mais il s’associe au monde musical pour célébrer les anniversaires de grands compositeurs. C’est ainsi que sa programmation marque le bicentenaire des naissances de Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Stephen Heller, mais aussi le centenaire de la naissance de Witold Lutosławski, le soixantième anniversaire de la mort de Serge Prokofiev, enfin le cinquantième anniversaire de la mort de Francis Poulenc. Elle n’oubliera pas non plus le centenaire de la création du Sacre du printemps de Stravinski au Théâtre des Champs-Élysées, le 29 mai 1913.
Une succession d’hommages qui nous donneront l’occasion d’écouter des partitions rares parmi de nombreux autres chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin (bien sûr !), de Jean Sébastien Bach, Domenico Scarlatti à Hugues Dufourt ou Karol Beffa. Enfin, pour donner un caractère festif à sa trentième édition, le Festival Chopin a incité plusieurs de ses pianistes invités à inclure une ou plusieurs improvisations dans leur programme, au point de faire appel pour le récital de clôture, au pianiste de jazz Guillaume de Chassy.

Cette année, ce seront des concerts aux bougies d’anniversaire. Venez les souffler avec nous !

Au programme :

Huit concerts aux chandelles avec Benjamin Grosvenor (jeune virtuose anglais de 20 ans à qui est confié le concert d’ouverture le samedi 15 juin !), Pietro De Maria, Frédéric Chiu, Claire Désert, Pascal Amoyel, Karol Beffa, Jean-Frédéric Neuburger et François-Frédéric Guy.

Quatre récitals du week-end nous familiariseront avec les talents déjà confirmés de Nima Sarkechik, Anastasya Terenkova,le Duo des Sœurs Bizjak, Florian Noack et Vassilis Varvaresos.

La traditionnelle Journée « Piano à portes ouvertes » aura lieu le dimanche 16 juin et permettra de découvrir huit jeunes pianistes à l’aube de leur carrière.

Autour de la Sonate d’Alkan, deux évènements : un concert-conférence (précédé d’un café-croissant) sur « Les Quatre Âges de Charles-Valentin Alkan» avec Jean-Yves Bras et Pierre Réach au piano qui donnera le lendemain lors de son récital la Sonate « Les Quatre Âges ».

Le concert de clôture du 14 juillet donnera carte blanche à Guillaume de Chassy, pianiste de jazz qui improvisera sur des thèmes de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven….

Du 15 Juin au 14 Juillet 2013

Les interprètes

RENSEIGNEMENTS

Renseignements :

Société Chopin à Paris
23 avenue Foch - 75116 Paris
Tel : 01 45 00 22 19 - Fax : 01 40 67 70 08
www.frederic-chopin.com
chopinparis@aol.com

Lieu des concerts :

Orangerie du Parc de Bagatelle

Parc de Bagatelle - Bois de Boulogne
Droit d'entrée au parc en journée 5,50€ - Tarif réduit 2,75€


Entrées :
-Grille d'Honneur, allée de Longchamp - 75016 Paris
Métro : Porte Maillot, puis autobus 244, arrêt « Bagatelle - Pré Catelan »
-Grille de Sèvre, route de Sèvres à Neuilly - 75016 Paris
Métro : Pont de Neuilly, puis autobus 43, arrêt « Bagatelle »

 

 

NOS PARTENAIRES