Lidija et Sanja BIZJAK

Originaires de Belgrade, Lidija et Sanja BIZJAK sont toutes deux formées par Zlata Maleš, avant d’entrer au CNSMDP dans la classe de Jacques Rouvier. En parallèle de leurs activités de soliste, elles créent leur duo en 2002 lors d’un concert à la Philharmonie de Belgrade. En 2005, elles remportent deux « Prix Spéciaux » au prestigieux Concours International de Musique de l’ARD à Munich.

Très apprécié du public, le duo s’est déjà produit à l’Auditorium de Radio France, la Cité de la Musique, au Musée d’Orsay, à la Salle Gaveau à Paris, ainsi qu’à Düsseldorf, Genève, Londres, Venise, Rome, Belgrade, Tokyo… Lidija et Sanja sont également les invitées de festivals tels que La Roque d’Anthéron, le Festival de Nohant, le Festival d’Auvers-sur-Oise, Annecy Festival, de « La Folle Journée », du Palazzetto Bru Zane… 

Elles se produisent régulièrement avec orchestre, dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Philharmonique de Liège, Sinfonia Varsovia, Hong Kong Sinfonietta,Stuttgarter Philharmoniker… 

Avec le Britten Sinfonia sous la direction de Ludovic Morlot elles se sont produites dans le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns au Royal Albert Hall de Londres lors de leurs débuts au BBC Proms. 

Leur premier disque consacré à l’intégrale des œuvres pour piano à 4 mains de Stravinsky est paru chez Mirare. Cet enregistrement a été très chaleureusement salué par la critique (ffffde Telerama, Choix « France Musique »). De plus ArteLiveWeb a diffusé dans de nombreux pays leurs interprétations de La Valse de Ravel et de West Side Story de Bernstein au Festival de La Roque d’Anthéron. 

Pour le centenaire du Sacre du Printemps, Lidija et Sanja étaient en tournée en Angleterre, en Irlande, en Australie, et ont également donné de nombreux concerts au Japon. 

En février 2014, le jury du festival des « Sommets Musicaux de Gstaad » séduit par leur jeu leur attribue le Prix « Pro Scientia et Arte » qui leur offre un disque avec orchestre paru chez Onyx Classics ; un disque salué par la presse française et internationale incluant les concertos pour deux pianos de Martinu et de Poulenc avec le Stuttgarter Philharmoniker.