Momo KODAMA

Momo KODAMA, née à Osaka, est saluée en 1991 comme la plus jeune lauréate du Concours ARD de Munich. Elle étudie en Allemagne avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe de Germaine Mounier. Elle a également travaillé avec Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva. Sa carrière internationale est dès lors lancée. Elle s’est produite au Japon, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, invitée par les plus grands chefs d’orchestre (Ozawa, Dutoit, Guergiev, Nagano). Elle a joué avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Boston Symphony, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Deutsche Symphony Orchestra, l’Ensemble orchestral de Paris.

 

                  En récital, Momo Kodama est invitée aux festivals de Marlboro, Lucerne, Berlin, Tokyo et Rio, ainsi qu’au Festival Chopin à Paris, Tivoli à Copenhague, Enesco à Bucarest, et aux Folles Journées de Nantes. En 2016, Momo a fait ses débuts au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich sous la direction de Jun Märkl, et a été récemment invitée par l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Roger Norrington, et au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Lawrence Foster.

                  Momo Kodama s’intéresse à la musique moderne et contemporaine, en particulier celle d’Olivier Messiaen dont elle a créé en 2006 la Fantaisie pour violon et piano (composée en1933) avec Isabelle Faust à La Roque-d’Anthéron. Passionnée de musique de chambre, elle a pour partenaires Renaud Capuçon, Steven Isserlis, Xavier Phillips et Jörg Widmann, ainsi que sa sœur Mari Kodama, avec qui elle forme un duo de piano abordant un large répertoire. Depuis 2012 elle travaille sur le projet « Momo Kodama Piano Fantasie » (qui reçoit le prix Saji Keizo de la Fondation Suntory), pour lequel elle commande chaque année une œuvre à un compositeur de son choix. Ses deux premiers enregistrements chez Octavia, en 2002 et 2003, l’un consacré à Debussy, l’autre à Chopin, ont été très remarqués.