Dana CIOCARLIE

Dana CIOCARLIE, formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, elle a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert.

 

 

Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2èmeGrand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

En 2018 elle fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann. Entre 2012 et 2016 elle enregistre en quinze concerts publics au Palais de Béhague de l’Ambassade de Roumanie àParis, cette Intégrale de la Musique pour piano seul de Robert Schumann. Cette somme est parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD — label La Dolce Volta — qui a reçu un accueil unanime de la critique.

 

 

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Certains d'entre eux lui ont dédié des œuvres tels Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Frédéric Verrières, Helena Winkelman ou Dan Dediu.

 

Dana Ciocarlie est Professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.