Josquin OTAL

Josquin Otal, est né en 1992. Après ses études au CRR de Lyon dans la classe de Hervé Billaut, Josquin Otal suivra les cours de Bruno Rigutto à Marseille puis à la Schola Cantorum. En 2015, il obtient son master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal. Ces grands professeurs seront des rencontres déterminantes pour son parcours. Après la fin de ses études au Cnsmdp Josquin continue de se perfectionner en 3ème cycle (Diplôme d’artiste interprète) lors duquel il se concentre sur la musique espagnole, notamment la musique de Granados, et son cycle « Goyescas ».

Lauréat du concours international de Rhodes et de Washington. En 2014 il reçoit le troisième prix au concours Piano Campus et il reçoit le Grand Prix Alain Marinaro. En 2015 Josquin Otal est nommé « Révélation classique de l’Adami ».

Au cours de différentes master-classes, il rencontre des personnalités musicales variées, telles que Jean-Claude Pennetier, Arie Vardi, Akiko Ebi, Laurent Cabasso, Jacques Rouvier.

Il s’est déjà produit dans de nombreuses salles en France et à l’étranger ; Festival Chopin à Paris, Festival de Prades, Théatre des bouffes du nord, Opéra Garnier, Auditorium Rainier III Monte Carlo, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Théâtre d Angoulême, Flagey, d’Abu Dhabi Red theater.

Passionné de musique de chambre il a joué au coté de nombreux artistes parmi lesquels Nabuko Imai, Aurélien Pascal, Jean-Claude Vanden Eynden, Franck Braley, Elia Cohen Weissert.
Il joue aussi en soliste avec orchestre sous la baguette de Philippe Aiche, Franck Braley, Victorien Vanoosten, Marius Stieghorst, Nir Kabaretti...

Il a été invité sur les plateau de France musique ou de radio classique ( Emissions de Gaëlle Le Gallic, Laure Mézan).

Son talent est soutenu notamment la fondation Bluthner, l’Adami, la Fondation d’entreprise banque populaire et la Fondation Safran.

Depuis 2016 Josquin est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous l’enseignement de Louis Lortie ainsi que Avedis Kouyoumdjian.

Il enregistre en avril 2017 chez le label Alpha la grande sonate de Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth. Son interpellation a été saluée par les critiques.
En 2018 Josquin Otal réalise son premier CD en solo chez le label du printemps des arts autour de la Sonate de Liszt et de la Sonate de Julius Reubke. Le cd paraitra au printemps 2019.