Mûza RUBACKYTE

MUZA Rubackytė, d’origine Lituanienne, fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avant de remporter de prestigieux concours : All Union à Saint-Pétersbourg, Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók (Grand Prix), Concours international Les Grands Maîtres Français (premier Prix)…

            En France, MUZA est régulièrement l'invitée defestivals renommés : Radio-France Montpellier, Festival Chopin de Bagatelle… et les plus grandes salles : Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Paris Bastille…

            Sa carrière la conduit à travers le monde, Japon, Chine, Russie, Nouvelle-Zélande,…et dans toute l’Europe, où elle joue dans des lieux prestigieux, tels que le Wigmore Hall de Londres, le Concergebouw d'Amsterdam ou Beethoven Hauss à Bonn…Elle se produit également aux USA avec les Orchestre de class A- Orchestre de Washington, de Detroit…Elle développe une activité régulière en Amérique du Sud en tournée avec les Orchestres du Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro Municipal de Santiago du Chili, Teatro Metropolitano à Medellin, à l’Opéra de Bogota, ainsi que pour de nombreux récitals.
            Elle partage la scène avec d’autres virtuoses, comme Vadim Repin ou Tedi Papavrami,… ainsi qu’avec de nombreux orchestres (orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, …),  sous la direction de grands chefs : Gergiev, Slatkin, Fedoseyev, Kogan…
        

Lisztienne dans l’âme, elle a été une des premières pianistes à interpréter en public l'intégrale des "Années de pèlerinage" en une même journée, seule ou en compagnie d'acteurs réputés et a participé au comité international « Année Liszt » en 2011 (Weimar).

            MUZA est une des rares interprètes des « 24 préludes et fugues » de Chostakovitch, à la scène comme au disque (Brilliant Classics – 2006). 

MUZA a toujours accordé une large place à l’enseignement  et donne de nombreuses master-classes sur tous les continents: Académie Gyorgy Sebok (France), Faculté Nationale de Lituanie, aux USA (Universités de Portland et Houston), en Suisse, au Chili, en Chine, en Corée de Sud.... Elle est professeur des Universités à l’Académie Nationale de Musique de Lituanie. 

MUZA a été sollicitée en tant que membre du jury à divers prestigieux concours internationaux :F. Liszt à Utrecht (2007, 2011, 2014). Minsk (2014), Young Pianists of the North à New Castle UK, M.K. Ciurlionis à Vilnius Lituanie (1991, 2015). 

En Lituanie, le Président de la République lui a remis la Légion d'Honneur pour son action pour l'Indépendance du pays et plusieurs décorations pour son engagement comme ambassadrice de la culture. En 1998 elle fonde et dirige dans la capitale Vilnius Piano Festival”, dont la 4è édition aura lieu en novembre 2015. 

L’année 2015 est riche de projets, parmi eux : concerts à Bayreuth et Raiding pour célébrer Liszt et à Montpellier, Albi, Paris pour Chostakovitch et la sortie de son CD Louis Vierne (Brilliant Classics)           

            La discographie de MUZA est riche de près de 25 titres.