Valentina LISITSA

Valentina Lisitsa est non seulement la première « Star Youtube » de la musique classique, mais elle est surtout la première artiste classique à avoir converti son succès sur internet en une carrière de concertiste internationale puisqu’elle joue dans les principales salles de concerts d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et d’Asie.

L’artiste d’origine ukrainienne a commencé son éducation musicale dans sa ville natale de Kiev à la Lysenko Music School et a poursuivi son apprentissage au Conservatoire de la ville.

Après avoir émigré aux Etats-Unis, Valentina s’est lancée en tant que pianiste au sein d’un duo avec son mari. Plusieurs succès à des concours et les concerts qui s’en suivirent ont marqué le début de sa vie de concertiste. Bientôt, cependant, Valentina Lisitsa a recherché de nouveaux moyens d’élargir son public. Son sens exceptionnel pour les nouveaux développements et son ouverture aux approches non-conventionnelles ont joué un rôle très important dans sa carrière.

En 2010, Valentina Lisitsa a joué la Première allemande du « Concerto pour piano » (basé sur la Deuxième Symphonie) récemment arrangée de Serge Rachmaninoff avec L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. En 2011, elle a fait ses débuts avec l’Orchestra Sinfonica Brasiliera sous la baguette de Lorin Maazel, ayant déjà joué avec des orchestre tels que le Chicago Symphony, le WDR SO Cologne, le Seoul Philharmonic, le San Francisco Symphony et le Pittsburg Symphony.

 

Un récital spectaculaire dans le Royal Albert Hall de Londres devant un public de 8000 personnes en juin 2012 a marqué son entrée sur la scène internationale. A l’occasion de ce concert, les auditeurs ont eu la chance de voter en ligne pour leur programme préféré, une sorte de participation des auditeurs qui est devenue une des « marques de fabrique » de Valentina Lisitsa.

En février 2013, Valentina Lisitsa a fait ses débuts dans le grand auditorium de la Philharmonie de Berlin. Pendant la saison 2013-2014, elle a aussi joué aux BBC Proms dans le Royal Albert Hall de Londres, à New York et à Chicago. En 2014, elle a joué avec l’Orchestre de Paris sous la baguette de Paavo Jarvi, avec la Staatskapelle Dresden au Semperoper, au Wigmore Hall de Londres, au Prinzregententheatre  Munchen et avec le Vienna Chamber Orchestra à Vienne et à Istanbul.

 

Des concerts avec Le Cincinnati Symphnoy Orchestra, le Royal Stockholm Philhamronic, le Prague Symphony Orchetrsa, le Calgay Philharmonic Orchestra et le Baltimore Symphony Orchestra figurent parmi ses engagements pour 2015, tout comme sa tournée en Corée du Sud.