Lukas GENIUŠAS

 Lukas GENIUŠAS remporte le 2e Prix ex-aequo avec George Li en 2015 au Concours Tchaïkovski à Moscou. En 2010 il était 2e Prix du Concours Chopin de Varsovie, et deux ans plus tard lauréat du German Piano Award.

 

                  Lukas Geniušas a commencé ses études de piano à l’âge de 5 ans à l’école préparatoire du Frédéric Chopin Music College de Moscou, d’où il sort diplômé avec félicitations en 2008. Son éducation familiale joue grandement dans sa formation musicale, notamment la tutelle de sa grand-mère, Vera Gornostaeva, pianiste et éminent professeur au Conservatoire de Moscou.

 

                  Lukas s’est déjà produit avec de nombreux orchestres, parmi lesquels les Orchestres symphoniques de Hambourg, de Duisburg, du BBC Scottish et de la Radio polonaise de Katowice, le Kremerata Baltica, les Orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Varsovie et Trondheim. Il a déjà collaboré avec de nombreux chefs tels que Valeri Guergiev, Youri Temirkanov, Dmitry Sitkovetsky, Antoni Wit, Rafael Payare, Roman Kofman et Dmitry Liss...

 

                  Menant une carrière internationale, Lukas est invité dans de nombreux festivals à travers le monde (Rheingau, Ruhr, Lockenhaus, La Roque-d’Anthéron, Fribourg). Il joue sur des scènes internationales telles que l’Auditorium du Louvre et la Salle Gaveau à Paris, le Wigmore Hall à Londres, la Salle Verdi à Milan, le Teatro Carlo Felice à Gênes.

 

                  En 2016, il fera ses débuts au festival « Piano aux Jacobins » à Toulouse, et à l’International Piano Series de Londres. Plusieurs autres rendez-vous à venir : avec Mikhaïl Pletnev et l’Orchestre national de Russie à Varsovie pour le Festival « Chopin et son Europe » ; avec Tugan Sokhiev et l’Orchestre Symphonique de la NHK au Suntory Hall de Tokyo ; et l’intégrale des Concertos de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Poznan.