Jean-Philippe COLLARD

Le 27 janvier 1948, la fée musique rôdait aux alentours du berceau de Jean-Philippe COLLARD : élevé dans une maisonnée nombreuse et mélomane, le petit champenois a tôt fait de tomber sous le charme de la musique de chambre en famille. Si bien qu'à l'âge de dix ans, il quitte sa région natale pour gagner la capitale et entre au conservatoire dans la classe de Sancan. Puis c’est la ronde des concours (Long-Thibaud, Cziffra), avant d'être projeté sur le devant de la scène internationale où une belle amitié l'a lié à Horowitz, en ces années cruciales où se forge la maturité artistique. Du Maître, il tient le secret du chant profond et soutenu, qui fait de lui un virtuose du lyrisme en demi-teinte, de la confidence vibrante et chaleureuse. Si ces vertus lui valent d'être un chantre sans égal des clairs-obscurs de la musique française, Jean-Philippe Collard n'en sert pas avec moins de fièvre et de panache les pages les plus ébouriffantes du répertoire pianistique. A la scène comme à la ville, il se nourrit de rencontres, et avoue de ce fait un penchant secret pour la musique de chambre, où se nouent des complicités d'une vie. Aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, il sillonne les grandes scènes musicales du vieux continent et d’Outre-Atlantique – de Carnegie Hall au Teatro Colón en passant par le Théâtre des Champs-Elysées et le Royal Albert Hall. Ses derniers enregistrements témoignent d’une étroite collaboration avec le label La Dolce Volta : après un premier CD dédié à Chopin, Jean-Philippe Collard a enregistré un disque Schumann : long cri d’amour de Robert à sa fiancée Clara, la fébrile et romantique Fantaisie en ut majeur op. 17 fait écho, sous les doigts du pianiste, à l’étrangeté fantomatique des Kreisleriana op. 16, chef-d’œuvre soulevé par un élan irrésistible. Après un album de musiques russes, incluant les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et les Moments musicau xde Rachmaninov, les Goyescas de Granados, Jean-Philippe Collard a enregistré une nouvelle intégrale des Barcarolles de Fauré ainsi qu’un album Scriabine concocté autour du Concerto pour piano. Son autobiographie, Chemins de musique, est parue aux éditions Alma.

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