Claire-Marie LE GUAY
Soliste présente sur les scènes internationales, Lauréate des Victoires de la musique, Claire-Marie LE GUAY s’est produite notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Paris, au Suntory Hall de Tokyo, au Festival de La Roque d’Anthéron. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle joue avec le même engagement en récital, en musique de chambre ou en concerto avec de nombreux orchestres, tels que le Bamberger Symphoniker, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Weimar, sous la direction de Daniel Barenboim et Louis Langrée avec qui elle a enregistré les Concertos de Liszt, de Ravel et de Schulhoff. Sa vaste discographie est saluée par la critique ; le magazine anglais Gramophone la qualifie de « contribution magistrale ». Avec la parution de son enregistrement Joies de l’âme en 2021, Claire-Marie Le Guay a retrouvé Liszt dont l’interprétation la fit connaître du grand public à seulement 19 ans. Après Voyage en Russie et Schubert Wanderer avec François Salque, elle revient au disque avec Bach, Ecouter la lumière, deuxième disque consacré au compositeur. Son large répertoire inclut la musique de son temps, notamment Thierry Escaich, Sofia Goubaïdulina, Guillaume Connesson, Henri Dutilleux ou Bruno Mantovani. Après ses études au CNSMDP, Claire-Marie Le Guay a poursuivi sa formation à la Fondation pour le piano du lac de Côme avec Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier, ainsi qu’à Berlin avec Daniel Barenboim. Accordant une place essentielle à la transmission, Claire-Marie Le Guay enseigne depuis 2001 au CNSMDP et à l’Académie de musique française de l’École normale-Alfred Cortot. Directrice artistique du Festival de musique de Dinard de 2018 à 2023, elle a collaboré avec l’Opéra de Dijon pour le développement jeune public. Claire-Marie Le Guay est l’auteure de La Vie est plus belle en musique (Flammarion 2018) et C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière (Flammarion 2022). Elle a écrit avec Erik Orsenna un livre aux Éditions Albin Michel : Que la joie demeure, vivre avec Bach qui vient de sortir au printemps 2026, en même temps que son enregistrement Bach, écouter la lumière.



