Hervé BILLAUT & Guillaume COPPOLA

Depuis une dizaine d’années, parallèlement à leurs carrières solistes, Hervé Billaut et Guillaume Coppola explorent ensemble le répertoire passionnant du duo de pianos. 

Très remarqué, leur premier album à quatre mains, Wiener Rhapsodie (Schubert-Brahms, 2016) a donné lieu à une tournée de plus de cinquante concerts en France, Allemagne, Corée… Ils renouvellent ce succès en 2021 avec Rêves d’Espagne, une vision depuis la France des rythmes ibériques ensoleillés. Le CD devient Coup de cœur de Pianiste, 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, et est diffusé dans les principales émissions de France Musique et Radio classique.

 

Guillaume Coppola a enthousiasmé le public avec sept disques originaux ayant reçu les plus vifs éloges de la presse internationale : BBC Music Magazine, Pianist, International Piano, FFFF Télérama, Diapason d’or, Classica, Académie Charles Cros…

 

On a pu l’entendre dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes : Concertgebouw d’Amsterdam, Rudolfinum de Prague, Philharmonie de Liège, jusqu’en Asie et en Amérique du Sud. Et bien sûr en France : salles Pleyel, Gaveau, Auditorium de Lyon, Folle Journée de Nantes, Festivals de la Roque d’Anthéron, Chopin à Paris, Piano aux Jacobins, Radio France/Montpellier…

 

En solo, concerto, musique de chambre, lied et mélodie (CD Miroirs brûlants avec Marc Mauillon 2013), avec chœurs, récitants… ou artistes de cirque, Guillaume est un musicien généreux qui partage aussi son art par l’enseignement ou pour des publics empêchés.

 

Lauréat de plusieurs concours internationaux dont un Grand Prix Marguerite Long, Hervé Billaut mène une carrière qui l’a conduit sur les cinq continents aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. 

Invité par des festivals comme la Roque d’Anthéron, Berlioz, La Chaise-Dieu, Yokohama, Granada et des orchestres tels l’Orchestre National de France, de Lyon, le Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre symphonique de Québec, il est aussi un pédagogue recherché jusqu’en Corée du Sud où il donne régulièrement des Masterclasses. 

 

Sa discographie a été unanimement saluée par la critique internationale, avec notamment la monumentale Iberia d’Albéniz, un récital Fauré (Lyrinx), l’intégrale de l’œuvre pour piano de Dukas (Mirare). 

 

Depuis 2005, il est le directeur artistique du festival Les Rendez-vous de Rochebonne près de Lyon qui propose une programmation originale autour d’artistes majeurs et de jeunes talents.