Trio METRAL

Le Trio Metral, initialement formé par une fratrie de musiciens, rassemble aujourd’hui le pianiste Victor Metral, fondateur du trio, la violoncelliste Laure Hélène Michel et le violoniste Nathan Mierdl, récemment nommé violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Leur parcours, en Trio comme individuellement, est jalonné de nombreuses récompenses, dont un Premier Prix au Concours International Joseph Haydn à Vienne qui lance leur carrière. Un disque des Trios de Mendelssohn, très chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par la pianiste Martha Argerich, est paru chez Aparté. Le suivant, les Trios de Chostakovitch et de Weinberg enregistrés à l’Arsenal de Metz, marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta. Vient de paraître, un nouvel enregistrement des Trios de Ravel et de Chausson. Les trois chambristes proposent pour leur récital une lecture passionnée et passionnante de trois chefs-d’œuvre du répertoire romantique pour cette formation, avec tout d'abord le Premier Trio Elégiaque que Rachmaninov a composé à 19 ans seulement. Construite en un seul mouvement, l’œuvre possède un caractère funèbre sans doute lié au décès de Tchaïkovski en octobre 1893, à Saint-Pétersbourg. Une longue déploration parcourt la partition au fil d’épisodes enchaînés. L'unique Trio de Chopin, l’opus 8, une des œuvres de jeunesse les plus abouties, suscite lors de sa création à Leipzig l’enthousiasme général, y compris celui de Schumann ! L’écriture de la partie du piano, qui tient une place prépondérante de « soliste », préfigure dans le Scherzo celle de la Sonate en si mineur par quelques traits caractéristiques, et rappelle les Concertos dans le Finale - une Krakowiak brillante et enjouée, cher à Chopin. S’ensuite un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire, le Trio op. 66 de Mendelssohn, ultime œuvre de musique de chambre avec piano du compositeur, dont le quatrième mouvement reprend le thème de la Cantate ‘Gelobet Seist Du, Jésus Christ’, inspiré par Martin Luther et reprise par Bach, mais aussi par Schubert dans sa dernière Sonate.