François CHAPLIN

François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au CNSM de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses premiers prix de piano (1er nommé) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement chez Jean-Claude Pennetier.

Il remporte les prix Mozart et Robert Casadesus au concours international de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Il est invité en soliste dans le monde entier (Tokyo, Berlin, Moscou, Saint Petersbourg, Riga, Paris, Almaty, Mexico…) et par de nombreux orchestres, comme l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre national de Lorraine, etc. Il participe régulièrement à de nombreux festivals prestigieux comme ceux de La Roque d’Anthéron, le festival international de Cervantino au Mexique, au festival international de Yokohama au Japon, La Folle journée de Nantes, le Nohant Festival Chopin, Mozart à Saou, etc.

François Chaplin est aussi l'invité du Wigmore Hall à Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Art Gallery de Washington (USA), le Théâtre Coliseo et le CCK de Buenos Aires, etc.

Sa vaste discographie, saluée par la presse (FFFF Télérama, Diapason d’Or, Gramophone BBC, etc.), comprend notamment les enregistrements de l'intégrale de l'œuvre de Debussy, 2 concertos de Mozart, les Impromptus de Schubert, les derniers Klavierstücke de Brahms, les 21 Nocturnes, les 4 Ballades de Chopin et cette année l'intégrale des 19 Valses de Chopin chez le label Aparté.