Szymon NEHRING
Né en 1995 à Cracovie, Szymon NEHRING commence le piano à l’âge de 5 ans. Il fait son éducation musicale au lycée musical F. Chopin de Cracovie (2008-2014), où il a obtenu son diplôme avec mention, après avoir suivi les cours de piano d'Olga Łazarska, puis au Conservatoire Supérieure de Bydgoszcz. Il se perfectionne ensuite à la Yale School of Music sous la direction de Boris Berman. Lauréat de nombreux concours, il remporte en 2014 le 1er Prix du Concours Arthur Rubinstein in memoriam de Bydgoszcz. En 2015, il est le seul pianiste polonais admis à la finale du prestigieux Concours Chopin de Varsovie où il se voit décerner plusieurs prix spéciaux. Le pianiste Krystian Zimerman s’enthousiasme et lui attribue une bourse de soutien. En mai 2017, c’est la consécration avec un 1er Grand Prix du Concours Artur Rubinstein de Tel Aviv ainsi que cinq prix spéciaux, dont celui de la meilleure interprétation de Chopin. Il se produit dans la foulée avec la plupart des orchestres nationaux polonais mais aussi aux côtés du Santander Orchestra, de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, sous la direction de chefs tels que Jacek Kaspszyk, Antoni Wit, Grzegorz Nowak, Krzysztof Penderecki, etc. Szymon Nehring s’est produit au Carnegie Hall, au Wigmore Hall, à l’Elbphilharmonie à Hamburg, au DR Koncerthuset de Copenhague, au Konzerthaus de Berlin et au Palau de la Música Catalana à Barcelone… ainsi que sur des grandes scènes de France, d’Ukraine, de Chine, de Hongrie, d’Autriche, d’Allemagne, de Norvège, d’Israël, d'Argentine, du Brésil, du Canada et des État-Unis. Szymon se produit avec des orchestres tels que Sinfonia Varsovia, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l'Orchestre symphonique national de la Radio polonaise de Katowice, l'Orchestre philharmonique NFM de Wrocław, l'Orchestre symphonique d'Israël et les Bamberger Symphoniker et bien d'autres. De nombreux enregistrements ont déjà été publiés, en récital et avec orchestre, notamment les deux concertos pour piano de Chopin sous la direction de K. Penderecki. Au cours de la saison 2024/25, un nouvel enregistrement minimaliste sortira, ainsi que le premier volume d’un cycle consacré aux œuvres pour piano seul de Chopin pour l’Institut Chopin de Varsovie, un projet prévu sur plusieurs saisons.



