Giuseppe GUARRERA

Le pianiste italien Giuseppe GUARRERA a remporté d’importants prix internationaux, notamment lors des concours de Cleveland (2024), Rubinstein (2023) et de Montréal (2017). Il a également été désigné « Rising Star » au Klavier-Festival Ruhr et s’est vu décerner le prix Tabor au Festival de Verbier. Il est salué pour « sa maîtrise de tous les styles » (Scherzo) et « l’impétuosité de son tempérament » (Bachtrack). Guarrera s’est produit en soliste dans des salles et festivals internationaux prestigieux, notamment au Festival Dvořák à Prague, à L’esprit du piano à Bordeaux, à la Herkulessaal de Munich, à la Fondation Louis Vuitton et à la Salle Cortot à Paris, au Wigmore Hall à Londres, à la Pierre Boulez Saal à Berlin, au Teatro La Fenice à Venise, au Severance Hall à Cleveland, ainsi que lors d’une tournée en Chine qui s’est achevée à Shanghai. Parmi ses prochains engagements figurent de multiples apparitions en Amérique du Nord l’année prochaine, avec une tournée printanière au Canada (Bourgie Hall, Canadian Opera Company) et une résidence automnale à Cleveland. En Europe, il se produira cet automne en France au Festival Piano en Valois, au Festival des Abbayes et à Paris. Ses collaborations en musique de chambre comprennent des apparitions au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, au Festival de musique de chambre de Jérusalem, au Festspielhaus de Baden-Baden et au Konzerthaus de Vienne (avec J. Rachlin), ainsi qu’au Festival de printemps de Tokyo, au Festival de printemps de Heidelberg et aux Grünwalder Konzerte, aux côtés du corniste Ben Goldscheider et de la violoniste Mayumi Kanagawa. Guarrera s'est produit avec de grands orchestres, notamment le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (sous la direction de Vasily Petrenko), le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de C. P. Floor), l'Orchestra del Teatro La Fenice (sous la direction de D. Kjtaenko) et le Cleveland Orchestra. Un moment décisif de sa carrière a été l’invitation de Daniel Barenboim à se produire lors du concert d’ouverture de la saison 2017–2018 à la Pierre Boulez Saal ; il y est revenu pour quatre autres représentations et a ensuite rejoint le corps enseignant de la Barenboim-Said Akademie. Il est également un ancien artiste du YCAT.