Pierre REACH

Pierre RÉACH

 

Plusieurs pôles définissent aujourd’hui la carrière de Pierre Réach qui lui confèrent son originalité. A la fois concertiste, pédagogue et organisateur de manifestations musicales, il crée par exemple, la série « A l’entorn del piano » à Palma de Majorque.

Il se singularise avec un concert au sommet du pic du Midi de Bigorre à 2800 mètres d’altitude sur un piano de concert héliporté, il est le cofondateur du Festival Piano-Pic et de l’Académie György Sebök. 

Il a invité des artistes de réputation mondiale pour partager avec lui à Shanghai, une intégrale des concertos de Mozart. À la suite d’une tournée de concerts en Chine, il a été nommé professeur honoris causa du Conservatoire supérieur de Shanghai.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (1er Prix du Concours Olivier-Messiaen, médaille du Concours Arthur-Rubinstein, 1er Prix du Concours Pozzoli, 2e Prix du Concours Maria-Canals), il donne depuis de longues années des récitals et des concerts avec orchestre dans le monde entier, ainsi que dans des festivals réputés tant en Europe qu’en Amérique et en Asie.

Il a enregistré de nombreux disques, dont les Variations Goldberg de Bach, des œuvres de Charles Valentin Alkan qu’il a fait redécouvrir au public français, la diabolique transcription lisztienne de la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que des œuvres de Beethoven dont la Sonate Hammerklavier.

Il pratique avec un égal bonheur la musique de chambre et a enregistré les deux trios de Mendelssohn avec Gérard Poulet et Christophe Henkel. Il a d’ailleurs donné avec Gary Hoffman, en un seul concert, l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Il accompagne aujourd’hui à plusieurs reprises, le baryton Joan Martin Royo.

Pierre Réach donne régulièrement des classes de maître dans plusieurs pays en France et à l’étranger, et fait très fréquemment partie des jurys de concours internationaux. En juin 2011, il donne conjointement avec le pianiste Bris Berman une série de classes de maître à la Villa Medici Giulini à Briosco (Italie). Avide de transmettre son savoir, il enseigne actuellement au CRR de Paris et à l’École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone.