Gabriel BORTNOWSKI

Gabriel Bortnowski est né en 2002 à Koszalin, en Pologne. Il est diplômé de l'école de musique G. Bacewicz de Koszalin et étudie actuellement à l'Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans : son premier professeur a été son grand-père, Aleksander Bortnowski, le deuxième a été son père, Paweł Bortnowski et maintenant il continue ses études avec le professeur Zbigniew Raubo.

Le pianiste a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux :

il a remporté le second prix au 51e Concours national polonais Chopin à Varsovie (2022), le premier prix du IVe concours international de piano Natan Perlman à Saint-Pétersbourg en Russie (2020), le "Parnas d'or (grand prix) au XVe Forum international de piano "Bieszczady sans frontières" (2020),

et enfin le second prix du 1er concours international pour jeunes pianistes "C. Bechstein" à Lviv, Ukraine (2019).

 

Il s'intéresse également à la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Avec sa sœur Julia, ils ont formé un duo de piano qui a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix du 4e Concours international de piano "Gran Klavier" en Espagne (2017). En 2016, avec ses amis Wiktor Dziedzic et Konstancja Śmietańska, il a formé le trio Bacewicz qui a obtenu, entre autres, le 2e prix du concours international de la radio pour jeunes musiciens "Concertino Prague" (2018).

Gabriel Bortnowski a reçu deux fois la bourse du ministre de la culture et du patrimoine national de Pologne et a également reçu plusieurs fois la bourse du président de Koszalin.

Il a eu l'occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert prestigieuses en Pologne, en Allemagne, en Ukraine et en République tchèque, notamment au Théâtre d'opéra et de ballet de Lviv, au château royal de Varsovie, à la Marienkirche de Neubrandenburg et au château de Jindrichuv Hradec. Il s'est également produit à plusieurs reprises en tant que soliste avec un orchestre. Il a joué avec l'orchestre symphonique de la radio polonaise à Varsovie, l'orchestre philharmonique de Silésie, l'orchestre philharmonique de Koszalin et l'orchestre philharmonique de Lviv.