Mateusz DUBIEL

Mateusz Dubiel est originaire de Bielsko-Biała. Né en 2004, il étudie à l'école nationale de musique Stanisław Moniuszko de Bielsko-Biała, sous la direction d'Anna Skarbowska et du professeur Miroslaw Herbowski. Il est lauréat de prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment : 1ère place et 4 prix supplémentaires au 27e Concours international de piano Fryderyk Chopin pour enfants et jeunes à Szafarnia, 6e place au 12e Concours international pour jeunes pianistes "Arthur Rubinstein in Memoriam" à Bydgoszcz en 2021, 1ère place au 6e Concours international Chopin des Basses-Carpates (2022), 1ère place et prix spécial pour l'interprétation d'une sonate au 52ème concours international de piano "Virtuosi Per Musica di Pianoforte" en République tchèque (2019), 1ère place au 9ème concours de piano EPTA à Cracovie (2018), ainsi que lauréat de la 1ère place, du Grand Prix et d'un prix spécial au Forum national des jeunes instrumentistes à Rybnik (édition en ligne - 2020), lauréat de la 1ère place au 51ème concours national de piano Fryderyk Chopin à Varsovie.

Il a participé à des cours dirigés par d'éminents artistes tels que le professeur Andrzej Jasinski, la professeure Katarzyna Popowa-Zydroń, la professeure Joanna Ławrynowicz-Just, et enfin le professeur Charles Owen. Grâce à ce bagage, il a pu donner activement des concerts en Pologne et à l'étranger, notamment au château royal de Varsovie, au Festsaal des Amtshauses Hietzing à Vienne (Autriche), à la maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola, au Centre européen de musique de Krzysztof Penderecki à Lusławice, Łazienki Królewskie à Varsovie, le Centre de musique Vigyázó Sandor à Budapest, le Théâtre de Bohême du Nord en République tchèque, l'Académie de musique de Bydgoszcz, la Philharmonie de Poméranie et le Centre Chopin de Szafarnia. 

Mateusz Dubiel a collaboré avec de grands chefs d'orchestre tels qu'Andrzej Kucybała, Paweł Kapuła et Marek Wroniszewski. Il a également joué lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation pour eux. Wojciech à l'ancien président de la République fédérale d'Allemagne par le président de la République de Pologne Andrzej Duda, dans le parc royal de Łazienki à Varsovie. Il a donné un récital en solo lors du 3e festival Chopin de la radio polonaise en juin 2021. 

Mais ses distinctions ne s’arrêtent pas là : il est lauréat du prix IKAR 2021 du président de la ville de Bielsko-Biała dans le domaine de la culture et de l’art, mais également de la bourse du programme "Jeune Pologne" en 2021. Enfin, il est boursier du Fonds national pour l'enfance à partir de 2019, de la Fondation Teresa Sahakian au Château royal de Varsovie, du ministère de la Culture et enfin du Patrimoine national et du Sport (2020, 2022).